Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le droit de vote des étrangers ? Une idée qui... progresse !

Sondage. Le baromètre annuel de la Lettre de la citoyenneté, publié aujourd’hui, révèle que 54 % des Français sont favorables au droit de vote des étrangers aux élections locales. Une adhésion croissante, à contre-courant des débats xénophobes agités depuis des mois.

_____________

Rarement sondage n’aura montré aussi clairement le décalage entre la litanie des débats xénophobes et les réelles aspirations de nos concitoyens. Une étude Harris Interactive, publiée aujourd’hui par la Lettre de la citoyenneté, révèle que 54 % des Français sont favorables à l’extension du droit de vote aux étrangers non-membres de l’Union européenne lors des élections municipales et européennes. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l’année dernière (50 %) et de 7 points par rapport à 2014 (47 %). « C’est une demi-surprise, commente Bernard Delamotte, responsable de la Lettre de la citoyenneté, qui, avec les Amis de Tribune socialiste, a commandé ce sondage. On ne s’attendait pas à un résultat aussi important. »

Les tendances bougent aussi sur le plan politique

Cette progression se constate parmi presque toutes les catégories de la population. La proportion de personnes favorables monte chez les 25-34 ans (66 %, + 10 points) et les 35-49 ans (57 %, + 11 points). A contrario, l’étude remarque une baisse chez les 18-24 ans (64 %, – 8 points), même si ces derniers restent à un niveau élevé. Les tendances bougent aussi sur le plan politique. Historiquement, l’extension du droit de vote aux résidents étrangers hors UE est une mesure clivante dans l’opinion. Elle le reste, avec 77 % de sympathisants de gauche qui y sont favorables contre seulement 43 % de ceux de droite et du centre. « Toutefois, le soutien progresse au-delà du socle de soutien historique de la gauche », tient à relever l’étude. Et ce, notamment parmi les sympathisants « LR » qui sont 35 % à soutenir l’idée, soit 10 points de plus que l’année dernière. Comme quoi les discours ultra-droitiers des Sarkozy et consorts ne font pas forcément mouche...

Depuis 1994, la Lettre de la citoyenneté publie annuellement ce baromètre. En l’espace de vingt ans, l’acceptation des Français sur le droit de vote des étrangers a progressé lentement, passant de 32 % dans les années 1990 à plus de 50 %, avec, en 2011, un pic d’opinions favorables (59 %). Il faut dire que cette année-là, le candidat Hollande à la présidentielle brandissait cette promesse. Sur ce terrain, aussi, il aura déçu. Mais sans que l’opinion ne se démobilise de cette revendication. « De façon contre-intuitive, les Français ont su déconnecter cette question du climat post-attentat, constate Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique & opinion d’Harris Interactive. Malgré une crispation indéniable identitaire dans l’opinion publique, les Français ne sont pas sur les lignes des responsables politiques. » Pour Bernard Delamotte, le baromètre 2016 montre un attachement de la population à l’égalité entre étrangers européens et étrangers non-communautaires vivant en France. « Une vraie démocratie, c’est la possibilité pour chacun de s’exprimer sur les choix politiques qui le concernent », affirme-t-il.

Pourquoi Hollande et ses gouvernements ont-ils renoncé ? Pour Jean-Daniel Lévy, la peur de voir les opposants exploiter cette thématique en est la cause principale. « À l’image de ce qu’il s’est produit avec le mariage pour tous où les questions de la GPA ou de la PMA sont venues se greffer à celle de l’égalité des droits, alors qu’elles n’étaient pas vraiment le sujet. » Pour Bernard Delamotte, il y a aussi une difficulté liée au changement de Constitution. « Au moment de l’adoption du traité de Maastricht, lorsqu’il a fallu transposer l’accès au droit de vote des ressortissants européens aux élections locales, la droite a surtout cherché à empêcher toute possibilité d’ouverture aux autres étrangers. » Un obstacle qu’un président de gauche aurait pu tenter de franchir.

_______________

Sur le site de l'Huma : http://www.humanite.fr

Abonne toi : http://boutique.humanite.fr

Tag(s) : #Immigration, #Décryptages, #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :